L'artiste Sun Yao, actuellement exposé à la Vanities Gallery jusqu'au 5 août 2024, est un artiste soutenu aussi bien en Chine que dans l'Occident. En effet vous pouvez retrouver nombre de ses oeuvres dans des collections publiques comme par exemple:
Aurora Museum (Shanghai),
HOW Art Museum (Shanghai),
Powerlong Art Museum (Shanghai),
Thames Art Fund (Shanghai),
Keboda (Shanghai),
Guangda Art Museum (Hangzhou),
TAD Design Group (Taipei),
Savannah College of Art and Design (États-Unis, Savannah),
La Maison Royale de Norvège (Norvège),
le Palais de Tokyo (France, Paris),
Cette série intitulée Trace of Aurora a été exposée à Munch en Norvège en 2010. Une oevre de cette série a intégré la collection de la Maison Royale de Norvège à la fin de l'exposition.
Cette série évoque l'aspect féérique des aurores boréales, le jeu des couleurs et la dynmique des lignes sont le reflet de la beauté du grand nord. Le point de fuite se fond dans des nuances de bleus et de roses, ouvrant l'espace vers un univers autre. Oeuvre au combien esthétique et élégante, elle concentre parfaitement la dualité du ciel, de la mer et de la glace.
Sun Yao est également collectionné par de nombreux grands collectionneurs privés. Notons par exemple qu'en 2010, la famille Rothschild a acquis le tableau intitulé Deep Forest n°9
Ce tableau d'une grande sensibilité démontre la maitrise de Sun Yao et également sa grande poésie et culture artistique. Même si les oeuvres actuellement exposées chez Vanities Gallery sont le reflet d'une autre série plus influencée par William Turner (1775-1851) et les Impressionnistes, Sun Yao, docteur en esthétisme de l'art, a exploré par le passé une recherche sur l'instrospection fortement influencée par la calligraphie et l'esthetisme des peintres du XIXème européens (en particulier dans la pose du jeune homme et de son visage).
Cette oeuvre tout en nuances de noirs, telle une grisaille nous emporte dans une ode mythologique. Que pense ce jeune homme? Est-ce une métaphore de notre Moi? Une confrontation entre notre réalité actuelle et nos rêves d'enfant? Une évocation de l'Existentialisme de nos vies? Certainement un peu tout cela à la fois. Cette fusion des évocations nous offre à comtempler une oeuvre forte aux échos Symbolistes indéniables.
Comments