l'artiste Sun Yao a été convié par Bernard Magrez, proprétaire, entre autre, du vignoble de Pape Clément et grand collectionneur et mécéne d'art contemporain, de designer l'étiquette du grand cru pour l'année du dragon. Seulement 2.400 bouteilles ont reçu cette étiquette.
Que symbolise le dessin de l'étiquette?
Ce dessin symbolise non seulement le bon augure des doubles dragons, mais représente aussi intelligemment l'anniversaire de 88 ans de Bernard Magrez, le fondateur de Bemagre, en 2024. Le motif « double huit » coïncide avec son anniversaire. Le design de ce vin du zodiaque Année du Dragon combine la connotation profonde de la culture traditionnelle avec l'esprit innovant de l'art moderne. Il vise à célébrer l'anniversaire de M. Magrez et en même temps à offrir aux collectionneurs un vin au profond héritage culturel et artistique. Le 8 symbolise aussi le signe de l'infini dans les mathématiques.
Le site internet du vignoble Grand Cru - Bernard Magrez - lien
Plus d'information sur la collaboration: lien
Focus sur Bernard Magrez
Né en 1936 à Bordeaux, c'est en 1960, en intégrant une grande maison de Bordeaux que sa passion pour le vin se concrétise. Il y commence sa carrière comme négociant en vendant des millions de bouteilles dans les hypermarchés naissants avec entre autres les marques de spiritueux Pitterson et de porto Pitters. Il crée à l'âge de 23 ans son entreprise : William Pitters, en 1964 et étend ensuite ses activités au whisky de marque William Peel, à la tequila de marque San Jose et au vin avec la commercialisation du Sidi Brahim. En 1979 Bernard Magrez crée la marque de vin de bordeaux Malesan. Au début des années 2000, il revend les vins Malesan et Sidi Brahim au groupe Castel et les autres alcools à Marie Brizard, pour se réorienter vers les vins haut de gamme, en majeure partie dans le bordelais.
Dans les années 1980, il fait l’acquisition du prestigieux Château Pape Clément (Grand Cru Classé de Graves), puis du Château Fombrauge en 1999 (Grand Cru Classé de Saint-émilion) et du Château La Tour Carnet (Grand Cru Classé 1855 du Médoc), puis 18 autres domaines bordelais de renom, dont également Clos Haut-Peyraguey (Grand Cru Classé de Sauternes). Au total : 40 propriétés et plus de 1 000 hectares de vignobles dans le monde.
Bernard Magrez travaille en collaboration avec l'œnologue français Michel Rolland depuis 1990. Il obtient la note de 100/100 pour un Château Pape Clément blanc 2009 grand cru de Pessac-Léognan décernée par le critique américain Robert Parker. L'année suivante, c'est le vin rouge qui obtient la même consécration pour le millésime 2010.
En 2010, il fonde sa « Fondation Bernard-Magrez » puis en 2011 l'« Institut culturel Bernard Magrez » pour le mécénat artistique. L'Institut Culturel Bernard Magrez est un lieu d'exposition à Bordeaux qui prend place dans le Château Labottière.
En 2013, les vignobles Bernard Magrez se dotent d'un drone pour leurs quatre Grands Crus Classés dans les quatre grandes appellations du Bordelais afin d'identifier « tous les besoins de la vigne avec une précision centimétrique ».
Focus sur Chateau Pape Clément
Le vin doit son nom au pape Clément V, né Bertrand de Goth, qui fut propriétaire du domaine au xive siècle. En 1299 Bertrand de Goth, évêque des Comminges dans les Pyrénées, est nommé archevêque de Bordeaux par le pape Boniface VIII. C’est à cette occasion qu’il reçoit en cadeau de son frère Béraud de Goth une propriété plantée en vignes à Pessac, alors appelée vignoble de La Mothe. À l’origine existait une motte castrale, située au milieu d’un vignoble. En 1305, Bertrand de Got fut élu pape et prit le nom de Clément V. Il fit construire sur le domaine une résidence qui fut édifiée au pied de la motte. De 1305 à 1309 le Pape continua de gérer son vignoble avec grand soin. En 1309 le pape Clément fit donation de son vignoble de Pessac à l’archevêque de Bordeaux, lequel le transmit à ses successeurs jusqu’à la Révolution française de 1789 sous le nom de « Vignes du Pape Clément ». En Avignon où il établit pour la première fois le siège de résidence pontificale, le pape Clément V fit connaître les vins pessacais. Les comptes de l’archevêché nous fournissent de nombreux détails sur le souci permanent que manifesta Bertrand de Goth et sur sa forte implication pour avoir, tant dans le vignoble que dans son cuvier, l’équipement le plus rationnel qui soit. Au début du xvie siècle, Rabelais évoqua le « vin clémentin ».
Lors de la Révolution française, le domaine sera confisqué comme bien national. En 1791, le domaine est vendu aux enchères à Samuel Peixotto, banquier bordelais. En 1824, il est racheté par Monsieur Jarrige, ancien maire de Pessac. En 1840, Monsieur De Fortmanoir (ou Dufort-Manoir) se porte acquéreur du domaine. Quelques années plus tard, Monsieur Clouzel rachète le domaine. En 1858, Jean-Baptiste Clerc, armateur bordelais, achète la propriété, la rattache au vignoble contigu de Sainte-Marie-de-Bel-Air. En 1861, il fait construire le château tel qu'on le connaît et remet le vignoble à niveau. À son décès, la propriété est rachetée par Juan Cinto, agent de change et négociant à Bordeaux. Celui-ci va rénover et agrandir le château. Sa petite-fille, Jeanne Marie Chédor, y épouse André Bordes en septembre 1929. Ses héritiers auraient revendu la propriété à un britannique du nom de Maxwell après la Première Guerre mondiale. Maxwell aurait laissé péricliter le domaine et le 8 juillet 1937, un orage de grêle a presque entièrement décimé le vignoble.
En 1939, Paul Montagne, ingénieur agronome bordelais et futur maire de Pessac (1941-1943) rachète le domaine. Celui-ci utilisera les services du grand œnologue Émile Peynaud, à compter de 1949 et ce jusqu'en 1984. C'est seulement à partir de 1950 que le vignoble sera replanté. Bernard Magrez prend une participation minoritaire dans le domaine (3,5 %). Léo Montagne prendra la succession de son père. En 1983, Bernard Magrez, gendre de Léo Montagne et propriétaire de nombreux domaines, prend la direction du domaine et le château est rénové. Il mettra une dizaine d'années à reprendre la totalité du capital du domaine.
Focus sur l'Institut Culturel Bernard Magrez
L’Institut Culturel Bernard Magrez, fondation privée de mécénat artistique, est un lieu où les arts et les savoirs se croisent et se répondent. Fondé par le mécène et propriétaire de Grands Vignobles, Bernard Magrez, l’Institut Culturel propose une programmation variée et éclectique composée d’expositions monographiques et collectives, d’artistes émergents ou confirmés. Chaque année est également rythmée par des concerts, conférences, événements culturels et soirées caritatives.
Installé dans l’écrin arboré du Château Labottière depuis 2011, l’Institut Culturel Bernard Magrez crée un dialogue entre une architecture néo-classique et la création artistique contemporaine qu’il abrite. Si les expositions revêtent depuis quelques années une allure Street Art, les murs du Château Labottière restent avant tout la demeure des 550 œuvres de la Collection de l’Institut Culturel. Véritable quête d’émotions singulières, cette Collection témoigne du regard et de l’estime que porte le collectionneur Bernard Magrez pour les artistes de son temps.
L’Institut Culturel témoigne des valeurs de partage, de transmission et de soutien de la création, portées par un fondateur désireux de permettre à tous les publics l’accès à l’art et au savoir.
lien vers l'Institut
Comments