2019
«FRAGMENT OF HUMANITY»
7 décembre 2019 au 11 janvier 2020
Vanities Gallery - Espace Paris, rue Popincourt
Li Bowen, jeune artiste-professeur à la Luxun Academy de Shenyang en Chine, présente un travail dont la force et la puissance jaillissent à travers chaque peinture. Tout comme Toulouse Lautrec ou Bacon qui étaient assimilés à des caricaturistes, ce serait une erreur que d’analyser le travail artistique de Li Bowen sous cet angle. En effet ces trois artistes s’intéressent au caractère de l’humain, que ce soit autant dans le traumatisme que la vacuité et retranscrivent ce point de vue grâce à un tracé libre, vif, énergique, quelque fois violent. Alliant une technicité et une maitrise parfaite de la peinture à l’huile, Li Bowen dépasse la simple figuration pour présenter un travail qui s’inscrit entre le modernisme et la figuration lyrique. ‘Fragment of Humanity’ est l’occasion de découvrir une peinture que certains pourraient considérer comme torturés et névrosés mais n’est-ce point plutôt la conscientisation d’une partie de nos peurs intérieures ? Une catharsis indispensable face à l’Existentialisme de nos vies ? Certes ce sont des sujets connus et que certains considèrent comme dépassés, pourtant le sujet de l’Etre Humain dans sa complexité, reste un thème dont l’analyse mérite des angles de vue multiples et divers. Li Bowen nous offre justement son regard critique face à cette société en constante évolution qui reste pourtant, tellement similaire à elle-même.
«PRISONNIER»
17 octobre au 30 novembre 2019
Vanities Gallery - Espace Paris, rue Popincourt
Zhao Yinou, femme artiste vivant à Beijing, présente le résultat d’une réflexion durant 7 ans dans un hôpital psychiatrique à Beijing. L'artiste tente d'entrer dans un monde où l’humain est marginalisé. Dans ce contexte, telle une vision circulaire, ils sont pris au piège de la folie et d’une peine psychologique sans fin, ils ne peuvent ni trouver de sortie pour se libérer, ni changer de chemin, ni se protéger, alors comment définissons-nous le "normal" et “ l’anormal". Existe-t-il un droit de définir "normal" et “l’anormal"? Si les dessins à l'hôpital sont le produit d’un sentiment intuitif, alors la création est le passage de l'artiste dans ces mondes "normaux" et "anormaux". Le monde est rempli d'une atmosphère anxieuse, car chacun est désireux de se libérer de ses propres entraves.
Sortez! disait Nietzsche, dans cette inquiétude existentielle que l’artiste exprime, nous y verrons souvent la collision, la souffrance dans de telles œuvres! Mais n’est-ce pas le reflet de notre propre enfermement?
Les œuvres de cette exposition sont principalement composées de matériaux composites à base de bois. Les artistes aiment créer un moyen de créer des sculptures sur bois invisibles et obstructives. Par leur solidité et leur application, les œuvres ont davantage d'impact visuel.
Marc Socié, artiste travaillant à Paris, il présente une série d’oeuvres fortes, intenses ou les êtres chimériques sont autant de révélateurs du subconscients que des névroses de chacun. Certains y verront une démarche quelque fois violente et expressive, nous préférons comprendre dans ce travail une volonté de l’artiste d’assumer en chacun sa part d’ombre et de rêves inassouvis. Les oeuvres de Marc Socié sont une expression libre de l'inconscient. est-ce de l’art thérapie, est-ce un échappatoire, est-ce une démarche salvatrice? Nous laisserons ce débat aux spectateurs qui découvrira une série dont la force est définitivement implacable.
‘FLUIDITE’
Du 5 septembre au 12 octobre 2019
Vanities Gallery - Espace Paris, rue Popincourt
Li XIAOSHI, professeur à la Luxun academy de Shenyang, présente une série d’aquarelles et de peintures où l’artiste continue de se dévoiler sans excès. Après son exposition itinérante en Europe nommée ‘Transparences’, elle invite le spectateur à se glisser dans son esprit lequel glisse tel l’éther entre rêve, inconscience et réflexion sur la société. Artiste sensible et discrète, elle nous permet d’observer un travail d’une très grande maîtrise où les aplats de couleurs répondent à une structuration très poussée de l’oeuvre.
'VARIATIONS'
Du 17 août au 28 août 2019
Vanities Gallery - Espace Paris, rue Popincourt
Originaire de Nanjing, LIU Fang nous propose une exposition photographique reflétant un regard polymorphe sur la Chine.
A travers une image lisse et colorée, le photographe adopte une grande diversité de styles et retranscrit les transformations de son pays. Véritable metteur en scène, il manie finement le costume historique afin de marquer les évolutions du temps. Familles hiératiques aux poses et tenues étudiées, personnages de théâtre et modèles contemporains se répondent entre photographie humaniste et photographie de mode.
Faisant dialoguer influences occidentales, mode contemporaine et traditions chinoises, Liu Fang compose de ce fait une polyphonie visuelle, témoignage d'un pays où les changements rapides et les variétés créatives sont signes de vitalité.
'DISCUSSION'
Du 25 mai au 25 juin 2019
Vanities Gallery - Espace C11, Zintitown, Guangzhou, Chine
Li Xiaoshi et Massimilano Mocchia di Coggiola présnte leurs dessins et aquarelles qui discutent autant du merveilleux que de l'aspect oniriqu de la vie. Travaux sensibles et délicats, Vanities Gallery offre l'pportunité de ce dialogue à résonnance surréaliste dans l'espace post industriel et si atypique qu'est Zinitown.
‘LE REVE DU MICROSCOPIQUE’
transparence - fantomatique - nature
du 2 mai au 15 juin 2019
Vanities Gallery - Espace Paris, rue Popincourt
Dans sa peinture à l'huile à grande échelle, Reiner Heidorn se concentre sur la botanique, mixe entre la nature et le numérique. Reiner est influencé par le pointillisme et la vision microscopique des plantes et ainsi que de l'eau douce aboutissant à un expressionnisme moderne. Ce style est aussi renforcé par une métaphore cellulaire et neuronale ainsi qu'une influence des mangas. Il recherche à s'imaginer mentalement des paysages, sans arbres ni de ciels ni horizons. Émerge ainsi des espaces sans frontières, rappelant à chacun les rêves que nous faisons. Reiner insiste pour être le moins visible dans son travail, son propre ego n'apparaît dans aucune de ses toiles, il s'efface, les oeuvres doivent pouvoir se suffire à elle-même. Enfin son travail est empli d'une conscience écologique, comme ces âmes qui transparaissent dans les toiles, ne sont t’elles pas Gaïa qui nous invite à prendre soin de la planète? Le changement climatique est une question qui nous concerne tous. Nous devons éviter que ce rêve de la nature, dans laquelle nous vivons, ne devienne un cauchemar pour les générations suivantes. www.reinerheidorn.com
'FOLIE PETROLIERE'
enchevêtrement - perspectives - désir
Du 4 avril au 30 avril 2019
Vanities Gallery - Espace Paris, rue Popincourt
Maxence Doré, artiste peintre, nous présente sa nouvelle série nommée “Folie pétrolière” dans un esprit d’abstraction géométrique où certains y verront des planétoïdes ou des entrelacs, l’artiste explore plusieurs perspectives. L’une d’un point de vue picturale, proposant des premiers, seconds voir troisièmes plans qui s'entremêlent faisant ainsi échos à une perspective intellectuelle : l’importance de prendre du recul sur le phénomène des marées noires et autre déversements intempenpestifs de pétrol dans la nature. Les couleurs, souvent irréelles de ces nappes de chaînes d’atomes carbonées complexes sont à mettre en balance avec leur dangerosité extrême pour nous tous. C’est beau mais si effrayant...A partir de cette notion apparaît un troisième niveau de lecture qui est le désir de posséder, d’acquérir toujours plus au détriment de l’autre et de la nature. La peinture de Maxence Doré autant esthétique que technique est donc aussi un cri contre le ‘toujours plus’, contre cette souffrance de la nature dans un silence ignoré de tous.
'DINER DES MANGEURS D'OR'
Performance gastronomique
lee 28 mars 2019
Vanities Gallery - Espace Paris, rue Popincourt
Frédérique Lecerf, artiste et docteur en arts plastiques s passionne pour l'or. Objet de convoitise par excellence, il est le symbole de richsse, d réussite, de thésaurisation, mais également d'un capitalisme sans limite, d'une pollution sans fin et de morts sans nombre.
Ctte peerformance va rgrouper 25 convives au sein de la galerie pour partager un repas d'alimnt rcouvert d'or. Dans la trempe du théâtre de la Cruauté t du dadaisme, Frédérique Lecerf critique la société de consommation par une approche décalée et anticonformiste.
Le repas est au coût de 35€ et il ne sera consommer que 5gr d'or alimentaire par personne (aucun risque pour la santé)
'TRANSPARENCES’
Soi – Intime – Inconscience
Du 22 mars 2019 au 4 avril 2019
Châlet d’Ouchy – -Lausanne - Suisse
Après une présentation de son travail à Paris Li XIAOSHI, professeur à la Luxun academy de Shenyang, présente une série d’aquarelles et de peintures à Lausanne L’artiste se dévoile sans excès, où le spectateur peut ressentir son être sans violence ni voyeurisme. Femme artiste sensible et discrète, elle nous offre la possibilité d’entrevoir un travail où la sensibilité est lisible autant dans les aplats de couleurs que dans l’ordonnancement de l’œuvre. Les références sont multiples, par ici une touche de Fernand Léger, par là un hommage à Kandinsky, de-ci de-là une touche de surréalisme. Les œuvres de Li XIAOSHI sont douces et rassurantes, elles sont accessibles aussi bien aux férus d’art qu’au quidam. Ensemble poétique et onirique, son œuvre se veut avant tout une fenêtre vers l’esprit de l’artiste et de son univers intérieur. Transparence de l’artiste face à son œuvre, transparence de son être au devant de l’autre.
'MERVEILLEUX & INCROYABLES’
Esthétisme - Exubérance - raffinement
Du 14 mars au 30 mars 2019
Vanities Gallery - Espace Paris, rue Popincourt
Massimiliano Mocchia di Coggiola, illustrateur & styliste propose une exposition sur le thème du dandysme parisien. Influencé par les personnages aussi esthètes que excentriques comme Luisa Casati, Oscar Wilde ou le Beau Brummell, il présente une galerie de portraits dont les traits sont emplis de références et de détails biographiques. Portraitiste habile, il nous présente une galerie de figures qui se veut subversive, cultivée où l’élégance n’est pas un vain mot. S’attachant à dépeindre ses modèles dans la crudité de leur extravagance et de leur impertinence, son travail se veut particulièrement moderne. Le Paris flamboyant existe toujours pour ceux qui savent le voir, avec cette esprit d’analyse qui lui sied Massimiliano Mocchia di Coggiola nous le dépeint avec plaisir et sans retenue.
'TRANSPARENCES’
Soi – Intime – Inconscience
Du 10 janvier 2019 au 5 mars 2019
Vanities Gallery - Espace Paris, rue Popincourt
Li XIAOSHI, professeur à la Luxun academy de Shenyang, présente une série d’aquarelles et de peintures où l’artiste se dévoile sans excès, où le spectateur peut ressentir son être sans violence ni voyeurisme. Femme artiste sensible et discrète, elle nous offre la possibilité d’entrevoir un travail où la sensibilité est lisible autant dans les aplats de couleurs que dans l’ordonnancement de l’œuvre. Les références sont multiples, par ici une touche de Fernand Léger, par là un hommage à Kandinsky, de-ci de-là une touche de surréalisme. Les œuvres de Li XIAOSHI sont douces et rassurantes, elles sont accessibles aussi bien aux férus d’art qu’au quidam. Ensemble poétique et onirique, son œuvre se veut avant tout une fenêtre vers l’esprit de l’artiste et de son univers intérieur. Transparence de l’artiste face à son œuvre, transparence de son être au devant de l’autre
'INTROSPECTION ABSTRAITE'
Du 19 janvier 2019 au 20 mars 2019
Vanities Gallery - Espace C11, Zintitown, Guangzhou, Chine
Les artistes Silvère Jarrosson, Maxence Doré et Jingqiao Wang présentent leur travail dans notre nouvel espace de 250m2 à Guangzhou, dans le nouvau quartier post industriel de Zinitang en cours de réhabilitation.
PARTICIPATION A LA 6ème TRIENNALE DE GUANGZHOU : FUTUR PROGRESS
Du 21 décembre 2018 au 21 mars 2019
Centre des congrés de Zinitown, Guangzhou, Chine
JPrésentation des artistes Maxence Doré et Silvère Jarrosson
'TEMPS SUSPENDU’
Mouvement – arrêt
Du 29 novembre 2018 au 3 janvier 2019
Vanities Gallery - Espace Paris, rue Popincourt
Julien BENHAMOU, photographe portraitiste reconnu pour savoir révéler l’intensité de l’être humain grâce à un jeu subtil de clairs obscurs propose une série de portraits de danseurs ‘volés’ au moment de leur effort empli de techniques et d’élégance. Muscle, regard, équilibre, tension, ce sont les axes qu’il met en exergue. Travail éthéré et puissant, ces photographies montrent la puissance et la technicité du corps humain. Dans un esprit d’équilibre dynamique, Julien BENHAMOU nous invite à admirer l’être dans sa globalité. La recherche de l’absolue à travers le corps, la quête du mouvement parfait immortalisé par la photographie sont autant des métaphores de la recherche de l’absolu de l’Homme qu’une ode au temps qui passe et nous dépasse. Travail éminemment poétique, Julien Benhamou dépasse la photographie documentaire pour insuffler une vision artistique et très intimiste.
Silvère JARROSSON a rencontré Julien Benhamou lorsqu’il était danseur à l’Opéra de Paris. Reconverti dans la peinture abstraite suite à une grave blessure, ses recherches actuelles s’attachent à intégrer et utiliser le rythme dans la gestuelle du peintre, afin d’en faire un danseur à part entière. Il a recours à de puissantes projections de peinture pour superposer et entremêler différentes couches de peinture liquide. Si le tempo n’est pas nécessairement visible dans l’espace intemporel de ses toiles, les formes engendrées par ses mouvements sont les manifestations fossiles d'une mécanique des fluides qui varie en fonction du rythme qu’on lui impose. Son travail n’existe que dans l’instant, tout en s’installant, immuable ou changeante, dans une durée proche de l’éternel.