top of page

2020

exposition Colision des époques Xu Jiang ett Wolf

«COLLISION DES EPOQUES»

18 janvier 2020 au 29 février 2020

Vanities Gallery - Espace Paris, rue Popincourt 

 

Xue Jiang, jeune étudiante diplômée de la Luxun Academy que nous avons découvert en mai 2019 présente un travail conceptuel où s’entrecroise la culture traditionnelle chinoise et la conceptualisation artistique contemporaine. Elle reprend en effet une démarche classique dans son comportement artistique, c’est à dire dans la préparation, le respect du travail, la rigueur et la graphie. Mais elle détourne volontairement les techniques anciennes pour les dépasser et proposer un message plus lisible à la jeune génération. Proposant des relectures des textes sacrés bouddhiques dans un travail bénédiction qui mélange une échelle surdimensionnée à une sensibilité forte. Jeune femme emplie de tradition et de réalisme face à notre société contemporaine, elle représente parfaitement la nouvelle démarche des artistes émergents chinois qui fiers de leur passé, l’intègre dans une démarche contemporaine. Bernard de

 

Wolff, artiste d’origine néerlandaise nous propose une série de tableaux abstraits qui s’inspire du paysage figuratif. Avec une grande technicité qui rappelle aussi bien Van Gogh que Zao Wouki, Bernard de Wolff propose une relecture de l’impressionnisme selon des codes contemporains. Nous pourrions parler d’impressionnisme lyrique où l’abstraction tend vers une figuration évanescente qui entraîne le spectateur dans des songes et des sentiments éthérés forts. Déjà fort d’une longue et belle carrière Bernard de Wolff nous propose la chance de découvrir une nouvelle série dont la puissance du geste est révélatrice autant de l’assimilation de la culture artistique de la fin du XIXème siècle que de sa volonté de rechercher un nouveau chemin de lecture, une nouvelle approche de transmission des sensations et sentiments.

Exposition Fragment of humanity de Li Bowen

«FRAGMENT OF HUMANITY»

7 décembre 2019 au 11 janvier  2020

Vanities Gallery - Espace Paris, rue Popincourt

 

Li Bowen, jeune artiste-professeur à la Luxun Academy de Shenyang en Chine, présente un travail dont la force et la puissance jaillissent à travers chaque peinture. Tout comme Toulouse Lautrec ou Bacon qui étaient assimilés à des caricaturistes, ce serait une erreur que d’analyser le travail artistique de Li Bowen sous cet angle. En effet ces trois artistes s’intéressent au caractère de l’humain, que ce soit autant dans le traumatisme que la vacuité et retranscrivent ce point de vue grâce à un tracé libre, vif, énergique, quelque fois violent. Alliant une technicité et une maitrise parfaite de la peinture à l’huile, Li Bowen dépasse la simple figuration pour présenter un travail qui s’inscrit entre le modernisme et la figuration lyrique. ‘Fragment of Humanity’ est l’occasion de découvrir une peinture que certains pourraient considérer comme torturés et névrosés mais n’est-ce point plutôt la conscientisation d’une partie de nos peurs intérieures ? Une catharsis indispensable face à l’Existentialisme de nos vies ? Certes ce sont des sujets connus et que certains considèrent comme dépassés, pourtant le sujet de l’Etre Humain dans sa complexité, reste un thème dont l’analyse mérite des angles de vue multiples et divers. Li Bowen nous offre justement son regard critique face à cette société en constante évolution qui reste pourtant, tellement similaire à elle-même. 

bottom of page