top of page

Shane Guffogg - Exposition VIBRATIONS


Exposition inaugurale du 30 mai au 30 juin 2024 - Vernissage le jeudi 30 mai à partir de 18h30


Exposition Shane Guffogg - Vibrations
Exposition Shane Guffogg - Vibrations

Dans le cadre de notre exposition inaugurale de notre nouvelle galerie du 17, rue Biscornet dans Paris XII°, nous avons le plaisir de vous présenter l’artiste américain Shane GUFFOGG. Cette exposition est montée avec le soutien de Zombrart.

 


Exposition Shane Guffogg - Vibrations - At the Still Point of Turning World – Dahlias Sleep in Empty Silence #2
Exposition Shane Guffogg - Vibrations - At the Still Point of Turning World – Dahlias Sleep in Empty Silence #2, 2018, Huile sur toile 86,4 x 61 cm (34 x 24 in.)

Shane GUFFOGG, actuellement exposé dans la Biennale de Venise, présente une œuvre complexe et esthétique. Le spectateur découvre des peintures abstraites faites d’entrelacs, de flammes, de fils qui s’étiolent. Inspiré par la peinture classique européenne, il travaille avec patience  chaque œuvre, y apposant délicatement les vernis pour offrir une vision de l’espace et de profondeur. Œuvre sensible et colorée, elle offre une vision forte et sensible. Shane GUFFOGG, reconnu à l’international est assurément l’un des artistes contemporains les plus prometteurs.

Exposition Shane Guffogg - Vibrations - The past has Another Pattern and Ceases to Become a Mere Sequence- At the Still Point of Turning World
Exposition Shane Guffogg - Vibrations - The past has Another Pattern and Ceases to Become a Mere Sequence- At the Still Point of Turning World, 2018, Huile sur toile, 106,68 x 106,6cm (42 x 42 in.)

À PROPOS DES OEUVRES DE SHANE GUFFOGG

 

Guffogg travaille principalement dans la tradition séculaire de la peinture à l'huile, en utilisant le langage visuel du passé pour créer un nouvel idiome de calligraphie personnelle. Les dimensions et la portée des peintures de Guffogg vont de l’intime au monumental. Ses huiles contiennent généralement jusqu'à 100 couches de couleurs translucides qui ont été mélangées à un médium de vitrage, créant l'effet visuel des œuvres éclairées de l'intérieur. Le language de la lumière et de la couleur de Guffogg dans les peintures à l'huile s'est également manifesté dans le verre avec les formes originales.

Exposition Shane Guffogg - Vibrations - At the Still Point of Turning World – And They Were Behind Us, Reflected in the Pool
Exposition Shane Guffogg - Vibrations - At the Still Point of Turning World – And They Were Behind Us, Reflected in the Pool, 2023, Huile sur toile 182,8 x 152,4 cm (72 x 60 in.)

BIOGRAPHIE DE SHANE GUFFOGG 

« Mon travail examine les civilisations, passées et présentes, à travers le prisme de l'humanité, et considère le temps comme un fil qui relie tous les êtres humains. Mon language visuel s'inspire du spiritualisme de l'abstraction et du réalisme des maîtres anciens. Ces deux idées sont généralement considérées comme distinctes, mais pour moi, elles fusionnent pour se transcender, créant des moments qui deviennent des témoignages de pensées qui nous informent de qui nous sommes au 21e siècle.” Shane Guffogg 

Shane Guffogg est né à Los Angeles, en Californie et a grandi dans une ferme d'oiseaux exotiques dans la vallée de San Joaquin. Son intérêt pour la peinture a commencé dès son plus jeune âge et à la fin de son adolescence, il a voyagé en Europe pour voir les œuvres de Léonard de Vinci, Rembrandt et Caravage en personne, s'imprégnant de leurs techniques et les reconnaissant non seulement comme de grands artistes, mais aussi comme des alchimistes. À son retour d'Europe, la peinture est devenue son obsession à plein temps alors qu'il s'appropriait les styles des artistes des 500 dernières années pour apprendre et comprendre non seulement leurs techniques, mais aussi les raisons pour lesquelles ils traduisaient leur monde à travers l'art. Guffogg a reçu son B.F.A. Il a obtenu son diplôme de Cal Arts en 1986 et a effectué un stage à New York pendant ses études.

En 1989, Guffogg s'est rendu en URSS pour une marche internationale pour la paix, qui a été le catalyseur de l'effondrement du mur de Berlin. Guffogg a déménagé à Los Angeles, où il a vécu à Venice Beach et a travaillé comme assistant de studio pour Ed Ruscha de 1989 à 1995. Pendant son séjour à Venice Beach, il s'est plongé dans l'histoire visuelle et verbale de la LA Cool School. Son travail a commencé à fusionner la lumière et le mouvement spatial du sud de la Californie avec les techniques des maîtres anciens européens, tout en explorant le théâtre pendant deux ans avec la célèbre professeure de théâtre Sandra Seacat. Les théories de Sandra sur le monde intérieur du subconscient et sur la façon dont il se manifeste dans le monde conscient sont devenues un troisième élément qui a été ajouté à son langage pictural. La forme humaine a cédé la place à de larges coups de pinceau qui sont une extension de la physicalité de l'artiste, mais aussi servir de pont visuel entre le subconscient et la conscience. Son travail a commencé à fusionner l'iconographie des cultures anciennes, classiques, de la Renaissance, modernes et contemporaines, ainsi que les relations entre les différentes époques et les différents peuples. Les œuvres qui en résultent contiennent leur propre langage de signes et de symboles à travers des motifs et une profondeur visuelle. Ils incarnent les émotions humaines tout en étant informés par les mondes invisibles de la physique quantique. Guffogg est un artiste multimédia, travaillant l'huile, l'aquarelle, la gouache, le pastel sur papier, la sculpture sur marbre et le verre. Son intérêt pour le monde de la science l'a également amené à commencer à travailler avec la réalité augmentée et l'IA, où le public peut voir ses images non seulement dans notre monde en 3 dimensions, mais au-delà, dans ce que Guffog appelle le portail vers la 4ème dimension, autrement connu sous le nom de « portail vers la 4ème dimension ». Un dernier élément est le son, qui joue un rôle important dans la pratique en studio de Guffogg. Il a ce qu'on appelle la synesthésie : il entend la couleur. Guffogg travaille actuellement avec un pianiste à Los Angeles pour créer un alphabet visuel d'accords musicaux correspondant aux couleurs qu'il utilise dans ses peintures. 
          


7 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page