top of page

SUN YAO et McLaren, 'Touch The Moment' ou une conversation artistique



Exposition Touche the moment de Sun Yao au showroom de McLaren
Exposition Touche the moment de Sun Yao au showroom de McLaren

A partir du 23 juin 2024 l'artiste Sun Yao que Vanities Gallery exposera à Paris en juillet 2024 dans une exposition solo intitulée: Perceptions Temporelles, a été convié à Shanghaï à proposer une exposition : Touch the Moment au sein du showroom de McLaren - Shanghaï.


Artura -McLaren et Sun Yao - Shanghaï
Artura -McLaren et Sun Yao - Shanghaï

Artura -McLaren et Sun Yao - Shanghaï
Artura -McLaren et Sun Yao - Shanghaï

Cette exposition est une réelle discusion entre le design automobile et les beaux-arts, entre la vitesse et la contemplation, entre la force et l'introspection. Les oeuvres de Sun Yao de part leur puissance emotionnelle dialoguent fort bien avec l'impression de vitesse des automobiles.


Le design automobile est une recherche de la performance et de l'élégance, depuis plus de 120 ans les concessionnaires inventent, chaque année, des prototypes qui nous transportent dans un avenir souvent futuriste. Quant aux beaux--arts, ils ont par quintescence le but de nous faire réfléchir sur l'Existencialisme de la vie, sur la futilité de l'existence.


Cette saine confrontation anoblit le design automobile en le comparant aux beaux-arts et permet à l'artiste peintre de s'approprier le rêve quotidien du quidam. Les voitures de sports sont en effet depuis leur création des symboles forts de la réussite sociale, l'art l'est également, tout au moins en partie, car l'art est par essence accessible à ceux qui veulent s'y confronter, tout au moins dans sa compréhension.


Cette discussion entre art et automobile est l'occasion d'appréhender deux mondes qui s'entre-choquent et partagent in fine de nombreux points communs comme la recherche de l'originalité, la recherche du concept et la reconnaissance du grand public.


La plus grande différence est que l'automobile est le produit d'une équipe de plusieurs centaines de personnes alors que l'oeuvre d'art, en général, est le résultat de la vision d'une seule personne.


Mais tous deux nous expliquent à leur manière leur époque, les besoin des contemporains et les craintes des quidams. Reste aux spectateurx la volonté de savoir et de vouloir le lire entre les lignes.


Artura -McLaren et Sun Yao - Shanghaï
Artura -McLaren et Sun Yao - Shanghaï

Texte officiel du communiqué de presse:


Le temps est toujours relatif à l'éternité. Parce que l’éternité semble être une constante au-delà du temps. Mais personne n’a jamais expérimenté ou expérimenté la soi-disant éternité, même l’univers et la galaxie sont connus pour se diriger vers l’extinction, sans parler de la brève civilisation de l’humanité. Si le monde physique ne peut pas être durable, qu’en est-il de la vérité ? On ne sait pas si la vérité que nous avons travaillé sans relâche pendant des générations pour affiner et croire pourra rester inchangée pour toujours. Le rivage éternel sur lequel nous avons placé de grands espoirs est peut-être inaccessible. C’est donc seulement à ce moment du monde que nous sommes véritablement présents. Notre naissance, notre travail et notre vie, bien que n’étant qu’un processus, sont également des processus qui peuvent être librement définis. Nous sommes générateurs, comme toutes choses dans le monde, passant du passé au présent et nourrissant l’avenir dans le présent. Les gens sont des entités dans l’espace et existent dans le temps. Nous sommes à la fois perceptibles et perceptibles. Nous utilisons notre perception pour toucher la surface du monde et endurer le polissage du temps. Les traces du temps ne signifient pas que le temps passe vite, mais utilisent plutôt la forme perceptible des traces pour révéler d'innombrables expériences passées condensées en ce moment, et nous permettent d'imaginer d'innombrables futurs possibles basés sur les interactions passées, et l'avenir deviendra toujours le prochain moment perceptible. Autant embrasser ce moment, le toucher, s'en souvenir, l'imaginer, c'est seulement à cet instant que nous pouvons naître pour toujours.

 

 


Artura -McLaren et Sun Yao - Shanghaï
Artura -McLaren et Sun Yao - Shanghaï

Artura -McLaren et Sun Yao - Shanghaï
Artura -McLaren et Sun Yao - Shanghaï

Exposition: Touch The Moment

Du 23 juin au 10 juin 2024

McLaren Showroom

208 Hubin Rd, Huangpu, Shanghai, Chine, 200021






38 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page